L’INGREDIENT DU MOIS. Le maïs : un grain de folie dans votre cuisine !
Incorporé dans une salade composée l’été, à grignoter directement sur l’épi ou encore soufflé dans sa célèbre forme pour agrémenter une soirée ciné, le maïs fait partie de nos habitudes alimentaires. Le MiamShow est retourné aux racines de cette plante afin d’en savoir plus : l’occasion rêvée d’apprendre à le cuisiner sous toutes ses formes !
Ses origines
Dans les vallées montagneuses du Mexique, le maïs était un aliment de base pour les populations néolithiques, il y a 9000 ans ! A cette époque, l’espèce était une plante sauvage nommée téosinte, l’ancêtre des variétés cultivées de nos jours. Le maïs a rencontré une expansion mondiale dès l’arrivée des conquistadors européens à la fin du XVème siècle sur le continent américain. En Afrique, sa culture a commencé vers 1540 en Egypte et quelques années plus tard en Guinée.
Ses apports nutritionnels
Parfois considéré comme un légume, le maïs demeure bien une céréale ! Parmi les variétés de maïs existantes (violet, bleu, rouge…), le jaune est bien sûr le plus connu ! Dans l’assiette, ces petits grains jaunes sucrés sont très riches en glucides et amidon, et contiennent également une bonne dose de fibres alimentaires, des protéines, du phosphore, du magnésium, du fer mais aussi de nombreuses vitamines ! Au menu pour votre organisme ? Des pouvoirs antioxydants ! L’allié idéal pour lutter notamment contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, et des pathologies liées au vieillissement !
SANS GLUTEN : comparé à d’autres céréales, le maïs ne contient pas de gluten… un aliment riche en glucides parfait pour les intolérants au blé, à l’épeautre, à l’avoine, au seigle et à l’orge !
Comment le cuisiner ?
Reste à savoir désormais comment le préparer ! Sachez qu’il existe mille façons d’accommoder cette céréale à travers des recettes traditionnelles venues des quatre coins du monde, du petit-déjeuner jusqu’au dîner, des tortillas d’Amérique du sud en passant par le pain au maïs et la polenta italienne ! Cette dernière connaît d’ailleurs une recette similaire en Haïti, appelée mayi moulen (« maïs moulu » en créole haïtien). Une texture crémeuse qui fait penser à celle du porridge pour faire fondre tous les gourmands et qui s’accompagne à merveille d’avocat, de poissons séchés ou de viande en sauce. Pour la recette ? Rien de plus simple ! Des oignons et de l’ail revenus dans un peu d’huile, avant d’y ajouter de l’eau et du bouillon : une fois à ébullition, ajoutez de la semoule de maïs (préalablement rincée) et remuez consciencieusement pendant cinq minutes. Couvrez ensuite le tout pendant 10 minutes à feu doux… et le tour est joué !
La conservation
Si vous achetez des épis de maïs frais, placez-les au réfrigérateur, non épluchés, et veillez à les consommer dans les deux ou trois jours qui suivent afin de conserver toute leur saveur ! A défaut, vous pouvez toujours congeler les épis après les avoir blanchis. Pour les moins organisés, optez pour les versions en conserve ou en bocal. Sachez que les bienfaits du maïs sont aussi accessibles sous d’autres formes, à l’instar de la farine, l’huile, la fécule… et même du lait !
A LIRE AUSSI : L’ail, son histoire et ses vertus en cuisine