L’INGRÉDIENT DU MOIS. Ail, ail, ail : formule d’un condiment magique !
L’ail a la réputation d’être une forte tête : apprécié des amateurs de sensations fortes, il joue à merveille son rôle de maestro des saveurs, relevant le goût de vos plats en cuisine. Si ses légendaires pouvoirs contre les vampires restent encore à prouver, ses multiples vertus pour la santé humaine, elles, sont avérées depuis des millénaires.
Ses origines
Les racines de cette plante diffèrent selon les sources : cultivée il y a 5000 ans par les Sumériens en Méditerranée ou sur les plaines à l’Est de la mer Caspienne… L’ail est maintes fois mentionné pour ses prouesses médicinales dans les textes anciens, notamment chez Homère, Hippocrate ou encore Aristote.
L’anecdote historique
Au XVIIème siècle à Toulouse, la ville est frappée par l’épidémie de la peste, et pourtant, quatre voleurs dépouillaient des victimes sans ne jamais être contaminés ! La légende raconte qu’ils se frictionnaient tout le corps avec une macération à base de vinaigre, d’ail et autres plantes. Un jour, ils furent arrêtés mais dévoilèrent ce secret qui leur permis d’être graciés. Le fameux « vinaigre des quatre voleurs » est aujourd’hui encore vendu en pharmacie comme antiseptique !
Ses apports nutritionnels
Autrefois déjà chez les Grecs, l’ail était réputé pour son apport en tonus : les athlètes aux Jeux Olympiques en mangeaient pour gagner de l’énergie ! En effet, ce condiment est très riche en glucides, mais aussi en fibre, vitamines B6 et C, potassium, phosphore, sélénium… Ce n’est pas pour rien que nous le classons dans le rayon des « alicaments », c’est-à-dire un aliment qui contient également les bienfaits d’un médicament, en version naturelle. Bactéricide, anti-inflammatoire, luttant contre l’hypertension et les cancers… la liste est longue ! Une fois broyé, outre son odeur soufrée, l’ail libère de l’allicine qui possède des propriétés antibiotiques.
Comment le cuisiner ?
Etant un condiment, l’ail se cuisine sous de multiples formes ! A la poêle ou au four, confit ou en chemise, impossible de citer tous les plats délicieux dans lequel il joue un rôle primordial, même en faible quantité, afin de relever la préparation. Pour les amateurs, la recette du pain à l’ail marocain est sûrement l’un des meilleurs moyens de profiter de toute sa saveur. Une baguette sur laquelle on étale un mélange de beurre, persil et bien sûr d’ail : quelques minutes au four, et c’est prêt à être dégusté ! Idéal à l’apéro, ou à table pour accompagner une salade ou une soupe. La version similaire en France, c’est le préfou vendéen !
La conservation
Une tête d’ail entière se conserve des mois et des mois dans un lieu sec et aéré. Si vous avez déjà épluché une gousse cependant, placez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les jours qui suivent.