Lala Fatima Haïdara : « La cuisine est le meilleur moyen d’apprendre sur un pays »

Lala Fatima Haïdara, plus connue sous le nom de La Goûteuse, est une influenceuse et blogueuse culinaire et lifestyle en Côte d’Ivoire.
A la tête d’une communauté de plus de 40k personnes sur les réseaux sociaux, la jeune femme a déjà collaboré avec des marques comme Canal+, Nestlé, IvoirTaxi ou encore Carrefour. Son blog est une vitrine pour valoriser le dynamisme culinaire en Côte d’Ivoire. Rencontre ….

 

 

Depuis combien de temps possèdes-tu ton blog et quel est son objectif  ?
Mon blog existe depuis 2017, je me suis lancée à cette période. Je venais de rentrer du Maroc où j’ai fait mes études supérieures, et je me suis rendue compte que j’étais une gastronome dans l’âme. Je suis une grande fan de nourriture, de photographie et de découverte. J’aime découvrir et manger et je me suis retrouvée avec une importante galerie de photos culinaires dans mon téléphone. J’aime aussi écrire.
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que je lance ce blog, qui m’a permis et qui me permet toujours de partager avec le monde ce que la Côte d’Ivoire a à offrir en matière de gastronomie et de lifestyle.
Je le considère comme une vitrine de valorisation de la culture culinaire Ivoirienne.
C’est aussi l’occasion de rappeler que la cuisine est le meilleur moyen d’apprendre sur un pays.

 

Parle-nous de FoodAds et HotelAds
Ce sont deux projets qui mettent en avant les restaurants et les hôtels en Côte d’Ivoire.
Les deux sont réunis sur une plateforme et une chaîne whatsapp.
Quand vous vous y abonnez, vous recevez plusieurs informations sur des hôtels et des restaurants qui sont nos partenaires : menus et spécialités quand il s’agit des restaurants, horaires d’ouvertures, opérations promotionnelles, localisation, etc.
Toutes les informations sont actualisées en temps réel et 24h/24.

 

Est-ce que tu réussis à vivre du blogging aujourd’hui ?
J’ai des rentrées d’argent avec le blogging, mais je n’en vis pas encore.

Je n’ai pas de revenus mensuels par exemple. Mais je gagne de l’argent au rythme des campagnes publicitaires ou des activations événementielles que je réussis à décrocher. Je suis également payée pour écrire des revues sur des restaurants.
Je pense que le fait d’avoir recours aux bloggeurs pour communiquer est encore très récent sur notre marché.
Mais le métier est en train de se structurer petit à petit, et dans un futur proche, je pense que je pourrais en vivre pleinement.

 

Quels sont tes restaurants préférés à Abidjan et pourquoi ?
J’ai tellement de restaurants préférés dans cette ville que je ne sais pas par où commencer !
Chaque restaurant a sa particularité, mais je vais en citer quelques-uns :  Chez Richard, Pasta et Pizza, La Parenthèse, Le Café des Jardins….
Ces restaurants ont un point commun : ils innovent ! La carte change régulièrement, et à chaque fois que je m’y rends, je suis surprise par un nouveau plat. Ce sont aussi des endroits chaleureux et conviviaux.

 

As-tu des marques food ivoiriennes à nous recommander ?
J’adore la marque Speed Loco, c’est une marque ivoirienne de bananes plantains surgelés. C’est comme des frites surgelées mais ce sont des bananes plantains. Je trouve ça très intéressant et innovant.
Pour accompagner tout ça, j’aime bien la marque Alloco piment de Amie Kouamé.
Je vous recommande également la marque  Carol’s Homemade. Elle fait des confitures made in Côte d’Ivoire (mangue, orange et plein d’autres fruits) et des huiles notamment (coco, karité).
Il y’a enfin Nzantoukou, qui est une marque de koutoukou arrangé. Le Koutoukou est un vin traditionnel ici en Côte d’Ivoire, précisément du vin de palme.

 

Tu as créé le Social Food Tour qui est une initiative solidaire. Peux-tu nous en dire plus ?

 

Bien sûr ! J’ai créé le Social Food Tour dans le but de donner l’opportunité aux enfants défavorisés de bénéficier d’un repas complet dans un restaurant de la capitale. Les premières opérations ont eu lieu les 11 et 18 Décembre 2020. Il s’agissait de 40 enfants et de 4 restaurants donateurs. Les enfants ont ensuite reçu des cadeaux, et ils ont pu donner leurs impressions, suite à la découverte de nouveaux plats qu’ils ont pu tester.
En général, nous partons dans les orphelinats pour donner des vivres. Mais on ne pense jamais à faire sortir ces enfants de leur environnement.
C’était une première, et ils ont beaucoup aimé l’initiative.

 

Comment te projettes-tu dans tes activités dans 10 ans ?

D’ici 10 ans, je me vois bien présentatrice de ma propre émission, et pourquoi pas de plusieurs émissions, car je suis déjà en train de préparer la première qui arrive bientôt.
Ensuite, j’aimerais être à la tête d’un restaurant gastronomique. C’est l’un de mes plus grands projets, et j’espère que dans 10 ans je l’aurais mis sur pied.
Pour finir, j’aimerais être une grande critique culinaire avec un guide culinaire pour noter les restaurants avec des critères de haute exigence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello cher(e) Miamer !

On espère que vous avez trouvé des infos sympas sur les food afros !

Afin de rester au jus, abonnez-vous à notre Miamletter. En plus des belles histoires culinaires qu’on raconte, il y’a des surprises … de temps en temps ;)

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez  notre miamletter et nos différentes offres et événements.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters.