Non, l’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé
Dans ce plaidoyer pour l’huile de palme biologique rouge, Evodie Tchassem du blog Afriqem nous explique en quoi cette huile est en fait excellente pour nous.
L’huile de palme est une huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier à noix.
Les palmiers à noix poussent dans les pays tropicaux humides situés au niveau de l’équateur. C’est donc une matière végétale initialement non transformée par des procédés chimiques qui est appréciée depuis la nuit des temps sur plusieurs continents, de l’Asie du Sud Est (Indonésie et Malaisie) en passant par l’Afrique de l’Ouest jusqu’à l’Amérique latine.
Pourquoi l’huile de palme est-elle tant convoitée par les industriels?
Les civilisations sur plusieurs continents utilisent l’huile de palme rouge dans leur alimentation courante depuis la nuit des temps, pour le goût qu’elle apporte aux plats, pour sa couleur et ainsi que pour ses propriétés.
L’huile de palme est convoitée par les industries agro-alimentaires et cosmétiques, pour ses propriétés physiques exceptionnelles, c’est une huile facile de production avec un rendement largement supérieur aux autres cultures oléagineuses, c’est l’huile la moins chère au monde à produire.
La table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO) nous éclaire concernant la convoitise de l’huile de palme dans différentes préparations.
On trouve l’huile de palme dans un vaste éventail de produits, pour plusieurs raisons :
- Elle présente un comportement exceptionnel à la cuisson.
- Elle est inodore et présente une texture douce et veloutée, ce qui en fait un ingrédient idéal pour de nombreuses recettes.
- Elle a un effet conservateur naturel qui allonge la durée de conservation des produits alimentaires.
Malheureusement, l’industrialisation de l’huile de palme par son raffinage, pose problème sur plusieurs aspects : des problèmes éthiques, avec le déplacement des populations, des problèmes écologiques avec la déforestation, pour finir et pas des moindres des problèmes pour notre santé.
Qu’est ce que le raffinage / l’hydrogénation de l’huile de palme ?
L’hydrogénation est un processus chimique qui consiste à saturer les huiles en molécules d’acides gras. Ce procédé permet de conserver les huiles plus longtemps pour justement utiliser leurs propriétés exceptionnelles. Une huile saturée se remarque physiquement car elle reste solide à température ambiante.
Or les experts de la santé nous avertissent régulièrement concernant la consommation des huiles saturées, celles-ci favorisent le mauvais cholestérol et sont à l’origine de maladies cardiovasculaires.
Cependant, l’huile de palme rouge biologique, la non raffinée donc , consommée avec modération, participe même à l’amélioration de notre santé. À titre d’exemple, l’huile de palme est composée d’antioxydants ( les caroténoïdes), qui permettent de lutter contre les radicaux libres causant le vieillissement cellulaire. La bêta-carotène, qui lui confère cette belle couleur, est un précurseur de la vitamine A, extrêmement importante pour le bon fonctionnement du corps humain.
Quelle huile de palme pour la consommation finalement ?
Celle qui a toujours été consommée par les générations Afro-Latino-Asiatiques depuis des millénaires, l’huile de palme biologique rouge. La couleur rouge vous indiquera qu’elle n’a pas été chauffée, blanchie et transformée.
Dans la mesure du possible, il est important de connaître l’origine de son huile de palme et de préférence prendre une huile de palme biologique , ainsi, vous serez sûr que vous consommez une huile de palme issue d’une filière respectueuse des populations locales et de l’environnement.
Si vous avez la chance d’aller en Afrique centrale ou de l’Ouest , n’hésitez pas à prendre localement votre huile de palme auprès des petits producteurs, le goût est encore meilleur.
Sur une note plus gourmande 🙂
Dans l’émission Street food – Amérique Latine sur Netflix, une sublime utilisation de l’huile de palme est montrée dans l’épisode sur les cuisines de rue du Brésil.
La cuisinière Dona, Suzana nous montre comment elle utilise l’huile de dendê, communément appelée à Salvador au Brésil, dans une Moqueca. La Moqueca est un ragoût de poisson préparé avec de l’huile de palme et du lait de coco, un vrai symbole de la cuisine Afro-brésilienne.
Au Cameroun, l’huile de palme agrémente tout un ensemble de plats dans différentes régions Camerounaises. A l’Ouest du Cameroun dans la cuisine Bamiléké depuis la sauce jaune du taro, en passant par le koki, un somptueux gâteau 100 % végétal composé d’haricots cornille. Dans le Sanga, un plat sudiste Camerounais ( soupe de maïs frais égrainés, avec des feuilles de manioc, et les fruits du palmier à noix directement cuits puis pilés pour extraire le jus et l’huile de palme.
L’huile de palme biologique rouge, consommée depuis des millénaires par des civilisations sur plusieurs continents n’est pas à l’origine de maladies cardiovasculaires. Au contraire consommée avec modération elle apporte à notre corps des nutriments qui contribuent à son métabolisme. Cela dit, l’huile de palme biologique rouge est composée à 50% d’acides gras saturés, les experts de la santé nous conseillent de privilégier les huiles insaturées dans notre alimentation quotidienne, il est donc préférable d’en consommer avec modération.