Du couscous sénégalais au flan antillais… les meilleures recettes de cuisine africaine sans gluten !
La cuisine africaine sans gluten… c’est presque un pléonasme ! Pour les personnes atteintes de la maladie de coéliaque ou tout simplement qui essayent de limiter leur consommation de gluten au quotidien, les gastronomies afros sont une mine d’or pour vous faire plaisir !
Maïs, riz, manioc, igname… De nombreux substituts !
Exit le blé, l’orge, l’avoine et toutes les céréales qui contiennent du gluten : la plupart du temps, les recettes traditionnelles africaines utilisent des variantes comme le maïs, le riz, le sorgho, le fonio et le mil, mais également des tubercules à l’instar du manioc et de l’igname. Outre leurs bienfaits nutritifs multiples, et leur absence de gluten, ces ingrédients vous permettent de tester de nouvelles recettes en consommant des aliments différents au quotidien !
LIRE AUSSI : L’INGREDIENT DU MOIS. Le maïs : un grain de folie dans votre cuisine !
5 idées de plats de cuisine africaine sans gluten
Envie de tester de nouvelles expériences culinaires ? Profitez-en pour voyager aux quatre coins du monde grâce à ces recettes de cuisine africaine sans gluten !
#1 – Riz djon-djon à Haïti
Un plat traditionnel très populaire au goût parfumé grâce au champignon djon-djon, mêlé à du riz et des aromates. Découvrez plus en détails la recette du riz djon-djon mijotée par la rédac’ !
#2 – Attiéké au poulet de Côte d’Ivoire
Un couscous à base de semoule de manioc, qui vous semblera bien plus léger que la version traditionnelle au blé. A accompagner de viande ou de poisson, selon vos envies !
#3 – Foufou en Afrique de l’Ouest
C’est une pâte comestible qui peut être réalisée à partir de manioc, de banane plantain ou encore d’igname et qui se déguste avec une sauce (arachide, gombo, aubergine…)
#4 – Thieré bassi du Sénégal
Un couscous à base de semoule de mil avec de la viande de mouton ou d’agneau, agrémenté d’haricots, et d’une sauce mélangeant notamment pâte d’arachide et concentré de tomate.
#5 – Poulet niembouè au Gabon
Une recette à base de noix de palme et de poulet fumé, qui se marie à merveille avec du riz, du manioc ou de la banane plantain.
LIRE AUSSI : Non, l’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé
Des desserts sans gluten ET gourmands
Pour les becs sucrés, il existe également de nombreuses recettes gourmandes pour vous faire plaisir en fin de repas, ou pour combler une fringale, sans la moindre miette de gluten à l’horizon ! Les amateurs.rices de crêpes seront ravi.e.s de déguster une alternative à la farine de blé avec une recette tout droit venue du Golfe de Guinée à base de… farine de banane plantain ! Pour les plus impatient.e.s, optez pour un délicieux thiakry sénégalais avec du yaourt et de la semoule de mil, qui ne demande que quelques minutes de préparation. Du côté des Antilles également, on retrouve le flan coco avec un soupçon de vanille et un caramel gourmand sur le dessus… absolument renversant !
LIRE AUSSI : Pourquoi vous devriez tester une alimentation (afro) végétale
Image à la Une : Igname © Unsplash