fbpx

Pourquoi vous devriez tester une alimentation (afro) végétale

La grande question du 21ème siècle (en exagérant à peine), c’est de de savoir si ça vaut vraiment le coup de passer à une alimentation végétale et de réduire, voire supprimer sa consommation de viande. La seconde grande question du siècle c’est de savoir si on peut prendre du plaisir à manger du végétal. Parce que la gourmandise c’est important ma foi.
Nous avons demandé à 3 expertes du sujet, lors d’un de nos MiamTalks sur Instagram., si il était possible de manger végétal et gourmand. On en a profité pour parler de cuisine afro-végétale, et de tout ce qui tourne autour du véganisme. Ce qui est intéressant c’est que les 3 défendent la même cause, mais ont une manière différente de l’aborder.

Evodie Tchassem, du blog Afriqem, est biochimiste de formation. Elle s’est auto formée dans le domaine de la food. Aujourd’hui, elle crée des recettes afros contemporaines pour des marques.
Elle s’intéresse particulièrement à l’approche holistique de l’alimentation, c’est-à-dire au fait de se soigner avec ce qu’on mange. Elle n’est pas végan, mais consomme végétal à 90% du temps par conviction.

Alicia Makanja se lance dans une activité culinaire en 2019, après des études dans le développement durable. Alicia est consultante et créatrice pour les professionnels de la restauration, également coach en nutrition végétale. Elle consomme végétal à 100%, mais n’est pas végan (vous comprendrez la nuance dans quelques lignes).

Charlotte Polifonte est la créatrice du compte afro-végan activiste Mangeuse d’Herbes. Un compte qui propose des recettes véganes gourmandes et qui sensibilise sur l’exploitation industrielle des animaux. Elle ne mange pas de viande, ni de produits issus de l’exploitation des animaux. Qu’ils soient culinaires ou on culinaires. Elle est végan, dans le sens le plus pur du terme.

Mais alors, quelle différence entre le véganisme et le végétalisme ?

Le véganisme, qu’on appelle aussi végétalisme intégral, est un mode de vie qui rejette l’exploitation des animaux et ce, dans tous les domaines : alimentation (non au jambon !), industrie textile (le cuir est l’exemple le plus parlant), mais aussi loisirs (pour un végan, aller au zoo c’est no go !).
La différence entre les termes « végan » et « végétal » vient de notre chère langue française, qui a rajouté une nuance dans tout ça, en distinguant les personnes qui pratiquent le végétalisme intégral (les végans) à celles qui se contentent juste d’avoir une alimentation végétale.
Ainsi, nous avons les adeptes du végétalisme, qui ne consomment pas de viande ni de produits issus de l’exploitation animale (lait, œufs, fromage, etc.) et les adeptes du véganisme, qui est la version intégrale du végétalisme. Vous nous suivez toujours ?
Très bien, alors on démarre !

Une fois par mois, nous organisons les MiamTalks, qui sont des conversations entre acteurs des cuisines afros sur des thématiques diverses et variées

EN MANGEANT VÉGÉTAL, VOUS ETES EN MEILLEURE SANTE

C’est quand même ce qu’on recherche tous. Non ? Être mieux dans son corps et avoir le moins de maladies possibles. La base de la santé réside dans ce qu’on mange, il faut le marteler.
Une alimentation bonne pour notre corps est une alimentation équilibrée, qui nous apporte tous les nutriments dont on a besoin : les bonnes fibres, qu’on retrouve dans tous les légumes,  le bon gras (lipides), qu’on retrouve dans les oléagineux, ou dans des fruits comme l’avocat, les bonnes céréales, qu’on retrouve dans la plupart des céréales cultivées en Afrique (elles sont sans gluten, comme le fonio par exemple), le bon sucre, qu’on retrouve dans les fruits notamment (à consommer avec modération tout de même !), et les bonnes protéines, qu’on retrouve bel et bien dans les végétaux : haricots de toutes sorte, lentilles, certaines céréales, soja, etc.
On peut donc manger végétal sans être carencé.

D’ailleurs en parlant de protéines, Alicia nous rappelle que les protéines végétales sont plus facilement assimilables pour le corps humain. Elle explique pourquoi : « Déjà, les végétaux se digèrent plus facilement. Ensuite parlons de la viande. Elle est un apport protéinique certes, mais qui arrive avec un package de toxines et d’hormones (entre autres).
Le corps humain est obligé de les traiter et les éliminer d’une manière ou d’une autre. Or, une partie de ces éléments va rester à l’intérieur et peut créer des caillots ou des muqueuses. Conséquence ? Des dysfonctionnements d’organes et des potentielles maladies ».

Une alimentation végétale va aussi très souvent de pair avec une alimentation de saison, ce qui est un excellent atout santé, comme l’explique Evodie : « chaque saison a un besoin particulier. En hiver, le manque de soleil amplifie nos besoins en nutriments. Ce qui tombe bien, puisque c’est la saison des légumes riches en minéraux : choux, poireaux, navets, etc. C’est aussi la saison des agrumes, qui sont riches en vitamines C et qui nous donnent de l’énergie.
En été, on a besoin de plus d’eau, et on retrouve cela dans les aliments de cette saison :  le melon, la tomate, la pastèque, la courgette, etc., qui sont gorgées d’eau.
Les saisons ne sont pas là pour rien. Si on les suit, on apporte à notre corps ce dont il a besoin au bon moment, et en plus, on a une alimentation variée en permanence. »

L’ALIMENTATION VÉGÉTALE EST ADAPTÉE AUX CULTURES CULINAIRES AFROS

Une idée reçue persiste autour des cuisines afros : elles seraient très carnées, et la viande aurait une place de choix dans l’alimentation.
Finalement en y regardant de plus près, ce n’est pas très vrai.
Les fruits, les légumes, les tubercules, les épices et les herbes représentent en majorité la base des cultures culinaires afros.
Les plats traditionnels sont souvent 100% végétaux, du ndolè camerounais au chakalaka sud-africain en passant par le saka- saka congolais.
Même en observant l’alimentation de nos ancêtres, on se rend bien compte que les légumes, les féculents et les tubercules étaient plus fréquemment consommés.
Nos 3 expertes nous confirment n’avoir jamais été frustrées au cours de leur transition vers le végétal, parce qu’au final, elles retrouvaient des produits qu’elles avaient toujours consommé à la maison : banane plantain, manioc, arachide, etc.

Dressage d’un plat de Ndolè, issu de notre film Ma Plus Belle Histoire de Food sur le Ndolè

TOUT ALIMENT CARNÉ OU AYANT DES ORIGINES CARNÉES EST REMPLAÇABLE

Déjà il faut savoir qu’avec le végétal, on peut tout faire et tout recréer : les saveurs, et les textures. Un steak de soja n’est pas très différent d’un steak de viande en termes de texture, et parfois même en termes de goût, en fonction de ce que vous mettez à l’intérieur.
Charlotte qui ne mange ni viande, ni poisson, ni œufs, ni lait animal, ni miel, nous a partagé lors du live ses recommandations pour remplacer ces aliments.

On peut remplacer le miel par le sirop de coco, le sirop d’agave, le sirop de date, le sirop de tapioca, le sirop d’érable. A noter que le miel très souvent est obtenu par une exploitation agressive des abeilles, qui sont brusquées dans leur processus normal de fabrication du miel. Mais ça on en reparlera une autre fois 😉
On peut remplacer les laits et crèmes animales par les laits et crèmes végétaux : la crème ou lait de soja, la crème ou lait de coco. Il existe aussi depuis peu des beurres, des margarines et même des fromages végétaux.
Pour remplacer la viande en goût et en texture il y’a également un large choix, comme l’expliquent Alicia et Evodie, en compagnie de quelques abonnés qui étaient présents dans le live : le tofu, qui est du soja auquel on a rajouté un coagulant et qui est un produit très déclinable : miso, sauce soja, etc.
Le seitan, qui est de la protéine de blé pure qu’on pétri avec de l’eau, puis qu’on fait cuire dans un grand bouillon d’eau. La particularité de ce produit, c’est qu’il est très versatile et qu’on peut le cuisiner un peu comme on veut. On y retrouve vraiment la mâche et la texture filandreuse de la viande.
Les champignons sont aussi une bonne alternative. La mâche et la texture en bouche sont intéressantes.
Essayez les pleurottes dans un sandwich, ou encore le champignon porto bello qu’on utilise pour substituer la viande dans les burgers.

Champignons et tofu sautés

LES LÉGUMES, CA SE MARINE COMME LA VIANDE OU LE POISSON !

« Rien ne peut égaler le goût de la viande ou du poisson en bouche ! » Ah bon ?
Peut-être c’est parce que vous ne traitez pas vos légumes comme vous traitez vos viandes :  vous ne pensez pas à les mariner !
Regardez la cuisine indienne : elle est essentiellement végétale, mais très goûteuse (coucou les samoussas de légumes !). Ce qui fait la différence, ce sont clairement les épices et la diversité d’aliments qu’on va mettre dans l’assiette.
Dans plusieurs cuisines afros, il existe une base de condiments verts qui va dans quasiment toutes les préparations : ail, gingembre, céleri, basilic, poireaux.
La composition change en fonction des pays, mais le but est le même : rendre vos plats furieusement goûteux !
Donc, marinez les légumes avec ce type de marinade.
Une viande subit le processus suivant : elle est marinée, puis mise au four ou braisée. D’où ces goûts qu’on adore. Faites pareil pour les légumes !

TROIS MÉTHODES POUR VOUS AIDER A DÉMARRER LA TRANSITION

Méthode 1 : Commencez à introduire plus de légumineuses, de céréales et de légumes, sans forcément retirer la viande dans un premier temps. Cela permet de s’habituer à voir les légumes comme une vraie alternative. Remplacez votre riz par des haricots verts ou des petits pois par exemple. Introduisez les produits graduellement jusqu’à ce qu’il devienne évident pour vous de les mettre dans votre assiette.

Méthode 2 : Choisissez un jour de la semaine pour ne pas manger de viande et progressivement passez à 2 jours, 3 jours, 4 jours, 1 semaine.

Méthode 3 : Regardez des documentaires sur le sujet et prenez exemple sur ceux qui ont décidé de faire la transition. La recommandation unanime lors du live était le documentaire The Game Changer disponible sur Netflix. Il suit le parcours d’un sportif qui essaye de déterminer le régime optimal pour la performance et la santé humaine. Axé sur les sportifs, ce documentaire montre qu’un être humain qui utilise son corps plus que la normale (un sportif donc), peut avoir une alimentation végétale et être super performant avec son corps.

Boulettes végétales

TROIS RECETTES VEGGIES GOURMANDES POUR VOUS LANCER

Commençons par les boulettes végétales d’Alicia : c’est une très bonne recette pour l’apport en protéines, pour la texture et pour le plaisir visuel dans l’assiette. Et en plus au goût, on a vraiment l’impression que c’est de la viande.
Si vous êtes un addict du fast food, essayez la superbe recette de wings sans viande de Charlotte. Il s’est même dit dans le live qu’ils étaient de loin meilleurs à ceux d’une fameuse marque américaine 😊
Comment ne pas terminer avec l’un des plats africains les plus connus au monde ? Il s’agit évidemment du mafé, qu’on appelle aussi sauce d’arachides sous d’autres contrées. Evodie nous propose une recette de mafé veggie gourmand à s’en lécher les babines.

2 Commentaires

  • Jo

    Franchement : superbe article ! J’adore ! Pour quelqu’un comme moi qui me questionne de plus en plus sur mon alimentation (c’est facile de vouloir être « écolo » quand on est incapable de l’appliquer dans son alimentation 😅), cet article est un excellent « guide du débutant ». Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello cher(e) Miamer !

On espère que vous avez trouvé des infos sympas sur les food afros !

Afin de rester au jus, abonnez-vous à notre Miamletter. En plus des belles histoires culinaires qu’on raconte, il y’a des surprises … de temps en temps ;)

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez  notre miamletter et nos différentes offres et événements.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters.