Bonne résolution : un frigo zéro déchet grâce à ces recettes anti-gaspillage
Un reliquat de plat mijoté aux petits oignons durant des heures ou des fruits et légumes qui entrent dans le troisième âge… Tous les mois, il nous arrive de jeter des aliments abandonnés aux quatre coins du frigo. Outre la perte d’argent, le gaspillage alimentaire fera toujours rougir (à juste titre !) les âmes sensibles. Pour y remédier une bonne fois pour toutes, la rédaction vous livre ses astuces MiamGreen pour modifier le destin des grands oubliés des tréfonds de la cuisine.
Le pain : une seconde vie au rassis !
Plutôt baguette tradition ou meule campagnarde ? Si le pain est la vedette de bons nombres de tables françaises, il finit bien souvent dure comme de la pierre. Difficile de gérer sa consommation : on a vite fait de ne pas s’en rendre compte ! Inutile pour autant de vous jeter la pierre puisqu’il existe de multiples recettes, sucrées et salées, afin de lui donner une seconde jeunesse. Outre le célèbre pain perdu qui porte bien son nom, il est tout simplement possible de le transformer en croutons à l’ail : une préparation qui sera la bienvenue lors de la prochaine soupe. Pour ceux qui souhaitent tenter une option plus élaborée, c’est le bon moment de s’essayer au pudding antillais : un dessert consistant et délicieusement parfumé au rhum !
Des bricks anti-gaspillage alimentaire
On a beau dévorer un repas à un instant T, l’appétit fait parfois la fine bouche, perdant l’envie de manger la même chose les jours suivants. Pour satisfaire les papilles les plus exigeantes, il suffit de faire illusion grâce à une technique : plutôt que de gaspiller le fond du pot-au-feu de dimanche, optez pour l’astuce des bricks ! Avec un œuf en plus pour colmater le tout, c’est l’alternative idéale pour renouveler la recette initiale sans en gâcher une seule miette. Restes de fromage, hachis parmentier ou poulet… à vous de faire preuve d’imagination !
Un dessert zéro déchet pour flamber
Un petit régime de bananes a mûri bien plus vite que prévu dans votre corbeille à fruits ? C’est l’occasion rêvée de vous accorder un dessert aussi gourmand que rapide à réaliser. Un peu de beurre, de sucre et une pointe de rhum suffisent pour déguster des bananes flambées. A accompagner sans aucune hésitation d’une boule de glace à la vanille… ivresse gustative garantie !
Des crêpes à la semoule
Au quotidien, il y a deux types de cuisiniers(ères) : ceux(celles) qui parviennent à calculer minutieusement les quantités et les portions exactes selon le nombre de personnes à table, et les autres qui s’obstinent systématiquement à en faire dix fois trop. L’avantage, c’est qu’il est toujours possible de se resservir… mais les saladiers de restes de féculents ont vite fait de sécher au frigo. Pour le cas de la semoule, profitez-en pour réaliser des baghrirs, les fameuses « crêpes aux mille trous » originaires du Maghreb. Habituellement, on utilise de la semoule fine dans la version traditionnelle, mais si vous disposez d’une semoule moyenne, la confection est possible (et encore plus gourmande !)
Le vin : des recettes qui ont de la bouteille
Aussi surprenante que le libellé de cette idée puisse vous paraître, qui n’a pas dans un coin de sa cuisine un fond de bouteille de vin ? Un restant de la dernière soirée arrosée qui pourrait bien finir au fin fond de l’évier s’il n’est pas prochainement utilisé. De nombreuses préparations vantent les mérites de ces quelques gouttes de rouge boudées : outre l’incontournable coq, vous pouvez mitonner pêches ou poires pochées, et même… un brownie ! En version vin blanc, il y a les incontournables risotto et fondue. A déguster en toute sobriété.
Et si on recyclait les déchets verts ?
Si utiliser ses restes afin d’éviter le gaspillage alimentaire semble évident, les adeptes du zéro déchet peuvent pousser l’expérience plus loin en s’intéressant à la réutilisation des déchets végétaux. Un pesto de fanes de radis ou de carottes, des chips d’épluchures de pommes, des orangettes avec la peau des agrumes… les possibilités sont aussi multiples que délicieuses. Et pour vous faire mousser lors de votre prochain apéro à la maison, tentez la recette de sirop d’écorce d’ananas tirée du livre Zero Waste (Pepeat Editions) pour réaliser un cocktail aux saveurs paradisiaques.