Le riz djon-djon, un plat haïtien réconfortant à mijoter cet automne

Photo de couverture © Sandrine Oreste

Le thermomètre est catégorique : quand les degrés sont en baisse, il est temps de ressortir des recettes chaleureuses pour recharger les batteries ! Originaire du Nord d’Haïti, le riz djon-djon (diri djon-djon en haïtien) est un plat traditionnel très populaire. Au premier abord, ce riz noir pourrait vous surprendre, mais laissez-vous tenter car son goût parfumé est délicieux. La promesse d’un repas convivial à partager en famille ou entre ami.e.s !

A LIRE AUSSI : Découvrez Sandrine Oreste, traiteur haïtien

Une recette facile à réaliser

Toute la préparation repose sur ce fameux champignon noir, le djon-djon, justement cultivé sur les terres haïtiennes. Vous en trouverez sous forme séchée : il suffit de les tremper dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes environ, puis récupérer le liquide en les pressant bien, avant de les retirer complètement. Il faut ensuite utiliser cette eau noire pour faire cuire du riz blanc long grain. Il ne reste plus qu’à y glisser quelques aromates (clous de girofle, feuilles de bois d’Inde ou laurier, thym…), sans oublier l’oignon, l’ail et les échalotes, ajouter des crevettes, des haricots de Lima, du piment… et le tour est joué !

Le bonus des gourmands : pour les cuistots dans l’âme ou les viandards en manque de protéines, complétez votre table avec une viande cuisinée façon haïtienne, à l’instar du griot de porc mariné !

Riz djon-djon : avec qui le déguster ?

Un.e ami.e nostalgique de ces saveurs, un.e sportif.ve qui a besoin de réconfort après l’effort, ou tout simplement à l’occasion de retrouvailles en famille : le riz djon-djon fera l’unanimité auprès de tous vos convives. L’astuce ? Ne lésinez pas sur les quantités et n’ayez pas peur du surplus : c’est aussi une recette très utile à garder au congélateur lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner, mais tout de même envie de vous faire plaisir !

Les alternatives utiles…

Si vous ne parvenez pas à trouver ce fameux champignon autour de chez vous, il existe des « cubes de bouillon Djon-Djon » dans le commerce. Sans aucun doute, cette solution ne remplacera jamais la version traditionnelle… mais permet aux plus pressés de mijoter un plat de substitution ! De même pour les haricots de Lima : les petits pois peuvent également très bien faire l’affaire.

A LIRE AUSSI : Huit foodpreneurs partagent les secrets de cuisine de leurs mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello cher(e) Miamer !

On espère que vous avez trouvé des infos sympas sur les food afros !

Afin de rester au jus, abonnez-vous à notre Miamletter. En plus des belles histoires culinaires qu’on raconte, il y’a des surprises … de temps en temps ;)

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez  notre miamletter et nos différentes offres et événements.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters.