3 MiamSpots pour (re)découvrir le rooibos

Pour survivre à la saison hivernale et ses températures qui dégringolent, rien ne vaut une bonne tasse de thé ! Envie de dépoussiérer la camomille du placard ? Besoin de trouver une alternative aux classiques thés vert et noir en fin de journée ? Direction la réserve naturelle du Cederberg, à l’ouest de l’Afrique du Sud ! Le rooibos, une plante sans théine, y est cultivé et peut être siroté par petits et grands à toute heure de la journée. La rédaction du MiamShow a sélectionné trois adresses incontournables (et bio !) pour en dénicher : classique ou original, fruité ou épicé, il y en a pour toutes les papilles. Le rooibos a aussi pour réputation de ralentir le vieillissement… c’est l’occasion de s’offrir une seconde jeunesse pour cette nouvelle année 2021 !

La Route des Comptoirs : le plus fruité

Depuis 1997, La Route des Comptoirs propose des thés et infusions biologiques et s’engage à lutter contre la culture intensive, et ses méthodes de travail décriées, en se tournant vers le commerce équitable. Les âmes aventurières se laisseront tenter par « Légende d’Afrique » (cerise et framboise),  quand les rêveurs opteront pour un instant « Cocooning » (cannelle, vanille, abricot…) Les palais sucrés devraient trouver leur bonheur parmi la large gamme aux notes de mangue, litchi ou encore agrumes. Pas de panique pour les puristes : les grands classiques comme le rooibos vert ou nature n’ont pas été délaissés ! 

La Route des Comptoirs – 1 Z.A. La Bossardière 44430 Le Landreau (Loire-Atlantique) – 02 40 54 20 00 – Livraison à domicile (gratuite à partir de 39€). www.laroutedescomptoirs.com

 Kodama Paris : le plus poétique

Kodama Paris a lancé son bar à thé au cœur de la capitale en 2015 : deux jeunes passionnés, Martin Lê et Vincent Brunet, ont développé plusieurs collections subtiles, tant en termes de packaging que de contenu, et notamment deux versions de rooibos. « La Vie à Pleines Dents », une boisson réconfortante idéale pour l’hiver dans laquelle la plante venue d’Afrique du Sud se mêle à la pomme séchée, le fenouil et la coriandre. Avis aux plus gourmands : il faut opter pour « Près du cœur », la plus tendre des infusions aux saveurs de tarte à l’abricot et thym. Ce doux modèle a été spécialement illustré par la talentueuse Lorraine Sorlet. Et un troisième rooibos est en projet, « autour du piment », confie Kodama Paris. Affaire à suivre !

Kodama Paris – 30, rue Tiquetonne à Paris (IIe) – 01 45 08 83 44Livraison à domicile (gratuite à partir de 50€). https://kodamaparis.com

Les Jardins de Gaïa : la valeur sûre

Les Jardins de Gaïa ne sont plus à présenter : des produits 100% bio et un engagement total dans le commerce équitable qui font sa renommée ! Côté rooibos, en vrac ou en infusette, nature ou parfumé… toute une gamme est déclinée pour ce « savoureux breuvage aux reflets rouges cuivrés ». L’incontournable « Lumière d’étoiles » à l’orange et aux épices est à tester sans aucune hésitation ! Les Jardins de Gaïa proposent également une autre infusion cultivée en Afrique du Sud, le honeybush, qui a la particularité d’avoir un parfum de miel. Stimuler l’appétit, favoriser la lactation lors d’un allaitement, adoucir la gorge… cette plante est réputée pour ses nombreux bienfaits. La tisane « Dhyana Sérénité » a d’ailleurs été médaillée d’or au concours international « Les Thés du Monde » de 2020 : la carrière du honeybush s’annonce prestigieuse !

Les Jardins de Gaia – 6, rue de l’Ecluse 67820 Wittisheim (Bas-Rhin) – 03 90 56 20 20 – Livraison à domicile. www.jardinsdegaia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello cher(e) Miamer !

On espère que vous avez trouvé des infos sympas sur les food afros !

Afin de rester au jus, abonnez-vous à notre Miamletter. En plus des belles histoires culinaires qu’on raconte, il y’a des surprises … de temps en temps ;)

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez  notre miamletter et nos différentes offres et événements.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters.